Accessibilité
B
B
B
B
A
A
A
B
Détails sur l'accessibilité du site
Enseigne visible et lisible
Aide à l'orientation des visiteurs pour repérer le lieuiNon- Il n'y a pas d'enseigne.
- Non
Portail d'accès
Présence d'un portail d'accès i- Non
Accès principal accessible PMR
Choix unique. Indiquez si les personnes en fauteuil roulant peuvent utiliser l'entrée principale du bâtiment.iNon- L'accès principal se fait par des escaliers uniquement. Il y a deux rampes d'accès pour les voitures, qui sont protégées par des poteaux qui s'abaissent pour les véhicules autorisés. Dans le cas d'une personne en fauteuil roulant, il y a un bouton d'appel au niveau de ces poteaux, qui permet de demander l'abaissement des poteaux, pour qu'une voiture puisse déposer quelqu'un en haut de la rampe, directement devant la porte d'entrée.
- Non
Accès secondaire
Présence d'un deuxième accès pour les visiteursi- Non
Vue du personnel d'accueil sur l'entrée
Le personnel d'accueil a-t'il une vue directement sur l'entrée de l'établissementiOui- Oui
Comptoir / guichet / bureau d'accueil
Comptoir / guichet / bureau d'accueil situé à proximité de l'entrée afin d'accueillir les visiteurs.iGuichet d'accueil- Guichet d'accueil
Services de télétranscription instantanée de la parole ou de visio-interprétation Langue des Signes
Service numérique de télétranscription instantanée et/ou la visio-interprétation Langue des Signes LSFi- Elioz
Présence de personnel
Présence de personneliOui- Oui
Horaires d'ouverture
Horaires d'ouverture de la structure.i- L'Hotêl de Ville est ouvert de 8h30 à 17h00 sans interruption.
Espace d'attente adapté pour les personnes en situation de handicap
Présence d'un espace d'attente adapté ou spécifique pour les personnes en situation de handicapi- Il n'y a pas d'espace d'attente en face de l'accueil. Le public se présente et est redirigé dans le service correspondant.
Documentation adaptée
Mise à disposition de documentation adaptée i- Non
Circulation sur plusieurs niveaux
La circulation des visiteurs peut se faire sur plusieurs étages? i- Oui
Signalétique adaptée
Description de la signalétique adaptée (signalétique en lien avec la sécurité et directionnelle)i- Il y a de la signalétique visuelle tout au long du parcours, indiquant le nom et la direction des différents services de l'Hôtel de Ville. La signalétique est adaptée, contrastée et en grand caractères. Dans certains services, il y a un écran qui affiche un numéro de ticket, pour que la personne sache qu'elle doit se présenter au guichet.
- Guidage visuel
Eclairage adapté
Eclairage permettant à tous de se repérer facilementiEclairage tamisé- Selon l'endroit où l'on se trouve l'éclairage est parfois adapté et parfois sombre.
- Eclairage tamisé
Surfaces vitrées repérables visuellement
Surface vitrées repérablesiPrésence de vitrophanie repérable- La plupart des portes vitrées ont une vitrophanie repérable, sous forme d'une affiche indiquant le nom du service.
- Présence de vitrophanie repérable
Revêtement de sol
indique les différents revêtements de sol présents dans l'établissement.i- Carrelage
Bande de guidage podotactile
Présence d'une bande de guidage podotactile iNon- Non
Allées principales accessibles
largeur de passage utile du cheminement intérieur des allées structurantes (principales) supérieur à 120cmiOui- Oui
Marches isolées
Présence de marches isolées au sein du bâtiment i- Au niveau de la salle du conseil municipal il y a une marche pour accéder à l'estrade, du côté des élus. Cette marche est neutralisée par une rampe d'accès fixe.
- Oui
Circulation en fauteuil sur l'ensemble du site.
Circulation possible sur l'ensemble du lieu pour une personne en fauteuil roulanti- L'entrée du bâtiment est difficilement accessible et certains cheminements ne sont pas adaptés. L'ascenseur se trouvant de l'autre côté du bâtiment, pour accéder à la salle du conseil municipal, il faut faire le tour du bâtiment et traverser une autre salle, actuellement en travaux mais praticable.
- Partiellement
Possibilité de laisser le chien guide circuler dans l'établissement.
Possibilité de laisser le chien guide dans l'établissement. i- Oui
Ambiance du lieu
L'écoute demande un plus gros effort aux personnes malentendantes dans un lieu bruyant que dans un lieu calme.iCalme- Calme
Aide du personnel immédiate
Le personnel est disponible immédiatement pour porter assistance à une personneiOui- Dans la plupart des cas, quand une personne en fauteuil roulant se présente à l'Hôtel de Ville, le personnel fait en sorte que cette personne soit reçue au rez-de-chaussée, quitte à faire descendre quelqu'un du service concerné.
- Oui
Zones d'assises
Présence de zones d'assises i- Oui
Mobilier ergonomique
Adaptabilité du mobilier pour les personnes à mobilité réduiteiNon- Le mobilier de l'accueil n'est pas accessible et certains bureaux ne sont pas adaptés.
- Non
Boucle magnétique
Dispositif destiné aux personnes malentendantes afin d'amplifier le soniNon- Non
Sanitaires ouverts aux visiteurs
Présence de sanitaires publics accessibles aux visiteursiOui- Oui
Présence d'Espaces d'Attente Sécurisés (EAS)
Les EAS permettent une évacuation sécurisée des PSH en cas d'incendie.i- Non
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Il y a de nombreux services dans l'Hôtel de Ville : Rez-de-chaussée : - Service retrait de documents : il y a un bouton d'appel devant la porte pour les personnes en fauteuil roulant, et une borne automatique accessible. - Elections, pièces d'identité et attestations : il y a une borne automatique qui distribue des tickets, et une salle d'attente au milieu de la pièce. Puis le numéro de ticket s'affiche sur un écran et un bruit est émis. La personne peut se rendre au guichet indiqué sur l'écran. - Etat civil, accueil domaine public / circulation, service funéraire, réservation de salles : les cheminements sont larges, les espaces sont accessibles. - Il y a également un panneau numérique dans le hall d'accueil, permettant d'accéder à tous les documents légaux de la mairie. Sa hauteur n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant et/ou de petite taille. Niveau 1 : - Salle du conseil municipal et salle des présidents : rampes d'accès pour neutraliser une marche isolée, le reste du mobilier est adapté ou modulable. Pour accéder à cette salle, via l'ascenseur, il faut faire le tour de l'étage et traverser la salle des commissions n°2. - Salle des commissions n°2 : (actuellement en travaux). Niveau 2 : - Salle des mariages : pour se rendre dans cette salle, il faut passer par un SAS devant le bureau du maire. Le reste du mobilier est adapté ou modulable. - Salle de presse, salles des commissions n°1, salon Bleu : les cheminements sont larges, les espaces sont accessibles.
Chaussée environnante
Description de la chaussée environnantei- Rue en pente
- Rue pavée
Places réservées aux personnes en situation de handicap
Présence de places réservées aux personnes en situation de handicap dans un rayon de 100m de l'entrée de l'établissementiOui- Oui
Transports en commun à proximité
Type de transports en commun situés à proximitéi- Bus
Parking-vélos
Présence d'un parking-vélos à proximité de l'entrée.i- Non
Photos
Photos du lieu
+6
Photos de l'accessibilité
+7
Avis de la communauté
Cet établissement n'a pas encore reçu d'avis de la part de la communauté.
Soyez le premier à contribuer sur cet établissement.
Marques rattachées
Ville de Limoges
i