Pôle éducatif Val de Scarpe - École
Rue Jean Bodel
62000 Arras
62000 Arras
Accessibilité
A
B
B
B
A
A
A
B
Détails sur l'accessibilité du site
Enseigne visible et lisible
Aide à l'orientation des visiteurs pour repérer le lieuiOui- "École maternelle" indiqué sur la façade
- Oui
Accès principal accessible PMR
Choix unique. Indiquez si les personnes en fauteuil roulant peuvent utiliser l'entrée principale du bâtiment.iOui- Oui
Vue du personnel d'accueil sur l'entrée
Le personnel d'accueil a-t'il une vue directement sur l'entrée de l'établissementiNon- Non
Système de contrôle d'accès
Présence d'un système de contrôle d'accès (portail, digicode, caméra, interphone)i- Oui
Comptoir / guichet / bureau d'accueil
Comptoir / guichet / bureau d'accueil situé à proximité de l'entrée afin d'accueillir les visiteurs.iNon- Non
Présence de personnel
Présence de personneliOui- Oui
Espace d'attente adapté pour les personnes en situation de handicap
Présence d'un espace d'attente adapté ou spécifique pour les personnes en situation de handicapi- Présence d'assises
Documentation adaptée
Mise à disposition de documentation adaptée i- Non
Circulation sur plusieurs niveaux
La circulation des visiteurs peut se faire sur plusieurs étages? i- Non
Signalétique adaptée
Description de la signalétique adaptée (signalétique en lien avec la sécurité et directionnelle)i- Guidage visuel
Eclairage adapté
Eclairage permettant à tous de se repérer facilementiOui- Éclairage automatique
- Oui
Lieu sécurisé et clos
Le lieu est sécurisé et les accès surveillés ou sécurisési- Oui
Surfaces vitrées repérables visuellement
Surface vitrées repérablesiOui- Présence de vitrophanie
- Oui
Obstacles à hauteur de visage neutralisés ou absents
Les obstacles situés à hauteur de visage doivent être neutralisés pour une circulation en toute séuritéiOui- Oui
Revêtement de sol
indique les différents revêtements de sol présents dans l'établissement.i- Linoleum
Allées principales accessibles
largeur de passage utile du cheminement intérieur des allées structurantes (principales) supérieur à 120cmiOui- Oui
Circulation en fauteuil sur l'ensemble du site.
Circulation possible sur l'ensemble du lieu pour une personne en fauteuil roulanti- Oui
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Présence d'un étage mais pas accessible au public Cour en lien avec le multi accueil, notamment pour les plus petits maternels pour pas qu’ils ne se sentent trop « jetés » dans le grand bain
Référent handicap
Le référent handicap est le médiateur privilégié pour l'organisation de services visant à mieux intégrer les personnes en situation de handicap.iNon- Service PRE dans la ville pour suivre l’enfant et l’accompagner. Un moniteur par quartier sauf pour le quartier ouest qui est plus grand et donc qui a en a deux
- Non
Accompagnement spécifique
Les gestionnaires peuvent proposer un service personnalisé d'accompagnement des personnes en situation de handicap pour l'accès à leurs services.iOui- CEJS (Centre d'Éducation pour Jeunes Sourds). Une animatrice vient chaque midi pour accompagner les enfants malentendants ou non entendants
- Oui
Activités pour l'inclusion des enfants en situation de handicap
Les structures peuvent proposer des activités à destination des enfants avec ou sans handicap pour améliorer l'inclusion et le vivre ensemble.i- Programme scolaire, handisport à la demande de l’enseignant ou de l’office des sports
- Sensibilisation des enfants
Livres accessibles
Lister les alternatives accessibles aux livres classiques pour les personnes en situation de handicapi- Non
Prêt de loupe
Loupe à dispositioniNon- Non
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Chaque classe possède un petit jardin pédagogique avec plantations, cabanes à insectes… Cour pour faire du sport à l’école (drésienne) Salle de motricité partagée avec tous Salle des 1000 jours de France (avec associations, interventions sur la parentalité, psychologues)
Professionnel de santé dans l'établissement
Description des professionnels de santé présent à temps partiel ou en permanence dans l'établissementi- Orthophoniste qui vient sur place, viennent en PMI Preventions avec le CAMS
- Puéricultrice
Espace de jeux pour les enfants
Espace de jeux pour les enfantsiOui- Cours de récréation, espace de motricité)
- Oui
Espace de restauration
Espace de restauration iOui- Oui
Sanitaires ouverts aux visiteurs
Présence de sanitaires publics accessibles aux visiteursiNon- Sanitaire PMR (a chaque extrémité du couloir, une avec barre d’appui rabattable) et sanitaire des enfants (plusieurs blocs de sanitaires de chaque côté)
- Non
Equipements des sanitaires pour la famille
Equipements des sanitaires et salles de bains pour la famille i- éclairage automatique dans tout le bâtiment
- Sanitaires adaptés aux enfants (hauteur)
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Mobilier amovible / et en fonction de l’âge, la taille. Écrans dans chaque accueil pour communication. Tablettes devant les salles : réservation famille sur la restauration, payer sa garderie en ligne = accessibilité numérique pour les familles. 2 dortoirs pour la partie école
Chaussée environnante
Description de la chaussée environnantei- Rue avec un abaissé
- Accessible
Places réservées aux personnes en situation de handicap
Présence de places réservées aux personnes en situation de handicap dans un rayon de 100m de l'entrée de l'établissementiOui- Oui
Transports en commun à proximité
Type de transports en commun situés à proximitéi- Arrêts "Gare Quai I" et "Goudemand"
- Bus
Photos
Photos du lieu
+7
Photos de l'accessibilité
+7
Avis de la communauté
Cet établissement n'a pas encore reçu d'avis de la part de la communauté.
Soyez le premier à contribuer sur cet établissement.
Marques rattachées
Ville d'Arras
i