Relais Petite Enfance
21 rue d'Amboise
62223 Saint-laurent-blangy
62223 Saint-laurent-blangy
Accessibilité
A
A
B
A
A
A
B
B
Détails sur l'accessibilité du site
- Accès
- Accueil
- Cheminement
- Activités
- Services et équipement
- Environnement
Enseigne visible et lisible
Aide à l'orientation des visiteurs pour repérer le lieuiOui- "Le RAM des Capucines, Relais d'Assistantes Maternelles" indiqué sur la façade
- Oui
Accès principal accessible PMR
Choix unique. Indiquez si les personnes en fauteuil roulant peuvent utiliser l'entrée principale du bâtiment.iOui- Présence d'un léger ressaut
- Oui
Accès secondaire
Présence d'un deuxième accès pour les visiteursi- Oui
Vue du personnel d'accueil sur l'entrée
Le personnel d'accueil a-t'il une vue directement sur l'entrée de l'établissementiLe bureau de la directrice a une vue sur l'extérieur (entrée)- Le bureau de la directrice a une vue sur l'extérieur (entrée)
Comptoir / guichet / bureau d'accueil
Comptoir / guichet / bureau d'accueil situé à proximité de l'entrée afin d'accueillir les visiteurs.iBureau d’accueil- Bureau d’accueil
Présence de personnel
Présence de personneliOui- Systématiquement lorsque les assistantes maternelles ou les enfants sont présents
- Oui
Espace d'attente adapté pour les personnes en situation de handicap
Présence d'un espace d'attente adapté ou spécifique pour les personnes en situation de handicapi- Pas d'espace d'attente spécifique
Documentation adaptée
Mise à disposition de documentation adaptée i- Non
Circulation sur plusieurs niveaux
La circulation des visiteurs peut se faire sur plusieurs étages? i- Non
Signalétique adaptée
Description de la signalétique adaptée (signalétique en lien avec la sécurité et directionnelle)i- Pas de signalétique
Eclairage adapté
Eclairage permettant à tous de se repérer facilementiOui- Oui
Surfaces vitrées repérables visuellement
Surface vitrées repérablesiPas de vitrophanie- Pas de vitrophanie
Obstacles à hauteur de visage neutralisés ou absents
Les obstacles situés à hauteur de visage doivent être neutralisés pour une circulation en toute séuritéiOui- Oui
Revêtement de sol
indique les différents revêtements de sol présents dans l'établissement.i- Linoleum
Allées principales accessibles
largeur de passage utile du cheminement intérieur des allées structurantes (principales) supérieur à 120cmiOui- Oui
Circulation en fauteuil sur l'ensemble du site.
Circulation possible sur l'ensemble du lieu pour une personne en fauteuil roulanti- Oui
Activités proposées
Description des activités proposéesi- Le RAM est un lieu d'accueil pour les assistantes maternelles, enfants et familles
Activités spécifiques
Activités spécifiques pour les personnes en situation de handicapi- Les activités sont adaptées à chaque enfant
Activités pour l'inclusion des enfants en situation de handicap
Les structures peuvent proposer des activités à destination des enfants avec ou sans handicap pour améliorer l'inclusion et le vivre ensemble.i- Travail sur la posture, activités avec du matériel sensoriel : beaucoup de manipulations, de flapping (mouvements rythmés de battements des mains ou des bras)... La parole est toujours accompagnée de communication en langue des signes (ce qui permet aux tout petits de se faire une représentation entre le signifiant et le signifié)
- Sensibilisation des enfants
- Communication gestuelle
Matériel utilisé pour les activités
Décrivez le matériel utilisé par les professionnels lors des activités.i- Il y a des modules où les enfants vont pouvoir apprendre à grimper, pour répondre à leurs besoins moteurs (balle sensorielles). De la musique pour la sensorielle sonore. Des plaques de type Montessori avec des verrous (pour apprendre à les manipuler). Jeux oculomoteurs (suivre les chemins par exemple). Côté doux avec les doudous pour avoir ce côté rassurant. De gros coussins pour se poser dessus lors d’histoires ou de chansons. Des bouteilles sensorielles, des billes humides. Livres à manipuler et à toucher (avec différentes matières), mais également de l'argile, de la pâte à modeler / sel / pain. Utilisation de pinces pour retrouver des objets. Beaucoup de peinture pour le côté découverte de la matière humide, des couleurs et aussi pratique de la peinture avec le corps, deux fois par an
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Les activités en extérieur sont rare, à part lors de fortes chaleurs pour faire des jeux d'eau
Ambiance du lieu
L'écoute demande un plus gros effort aux personnes malentendantes dans un lieu bruyant que dans un lieu calme.iDépend de l’affluence- Dépend de l’affluence
Aide du personnel immédiate
Le personnel est disponible immédiatement pour porter assistance à une personneiOui- Oui
Zones d'assises
Présence de zones d'assises i- Oui
Mobilier ergonomique
Adaptabilité du mobilier pour les personnes à mobilité réduiteiOui- Mobilier amovible
- Oui
Salle de réunion
Salles de réunion accessibles aux visiteurs et/ou bureauxiNon- Non
Espace de restauration
Espace de restauration iNon- Non
Boucle magnétique
Dispositif destiné aux personnes malentendantes afin d'amplifier le soniNon- Non
Sanitaires ouverts aux visiteurs
Présence de sanitaires publics accessibles aux visiteursiOui- Du matériel encombre le sanitaire, ce matériel est amené à disparaitre afin de libérer l'espace
- Oui
Equipements des sanitaires pour la famille
Equipements des sanitaires et salles de bains pour la famille i- Présence d'une table à langer avec espace libre dessous
Chaussée environnante
Description de la chaussée environnantei- Rue en pente
- Accessible
Places réservées aux personnes en situation de handicap
Présence de places réservées aux personnes en situation de handicap dans un rayon de 100m de l'entrée de l'établissementiOui- Oui
Transports en commun à proximité
Type de transports en commun situés à proximitéi- Bus, arrêts : Chambord (lignes : D1 - C9 - L1 - L3) et Sambre (lignes : D1 - C9 - L1 - L3)
Photos
Photos du lieu
+7
Photos de l'accessibilité
+7
Avis de la communauté
Cet établissement n'a pas encore reçu d'avis de la part de la communauté.
Soyez le premier à contribuer sur cet établissement.
Marques rattachées
Ville de Saint-Laurent-Blangy
i