Accessibilité
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Détails sur l'accessibilité du site
Enseigne visible et lisible
Aide à l'orientation des visiteurs pour repérer le lieuiOui- Il y a un panneau de la ville indiquant le nom de l'établissement.
- Oui
Accès principal accessible PMR
Choix unique. Indiquez si les personnes en fauteuil roulant peuvent utiliser l'entrée principale du bâtiment.iOui- Oui
Accès secondaire
Présence d'un deuxième accès pour les visiteursi- Non
Système de contrôle d'accès
Présence d'un système de contrôle d'accès (portail, digicode, caméra, interphone)i- Oui
Vue du personnel d'accueil sur l'entrée
Le personnel d'accueil a-t'il une vue directement sur l'entrée de l'établissementiOui- De 8h a 9h30 et 16h30-18h30 : qqun a l'accueil, sinon ok sonne et Qqun vient ouvrir.
- Oui
Circulation sur plusieurs niveaux
La circulation des visiteurs peut se faire sur plusieurs étages? i- Non
Circulation en fauteuil sur l'ensemble du site.
Circulation possible sur l'ensemble du lieu pour une personne en fauteuil roulanti- Oui
Signalétique adaptée
Description de la signalétique adaptée (signalétique en lien avec la sécurité et directionnelle)i- Il n'y a pas de signalétique particulière si ce n'est le nom des salles sur les portes.
- Pas de signalétique particulière
Eclairage adapté
Eclairage permettant à tous de se repérer facilementiOui- Oui
Surfaces vitrées repérables visuellement
Surface vitrées repérablesiOui- Oui
Obstacles à hauteur de visage neutralisés ou absents
Les obstacles situés à hauteur de visage doivent être neutralisés pour une circulation en toute séuritéiOui- Oui
Revêtement de sol
indique les différents revêtements de sol présents dans l'établissement.i- Carrelage
- Linoleum
Allées principales accessibles
largeur de passage utile du cheminement intérieur des allées structurantes (principales) supérieur à 120cmiOui- Oui
Formation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap
Formation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicapiOui- La direction est formée à l'accueil des personnes en situation de handicap. L'un des animateurs est également formé et mène un projet à l'année autour du handicap.
- Oui
Sensibilisation du personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap
Le personnel est sensibilisé s'il a de l'expérience ou l'habitude d'accueillir des personnes en situation de handicap, avec ou sans avoir suivi de formation particulière.iOui- La Maison de l'Enfance accueille des enfants en situation de handicap moteur, porteur de troubles autistiques ou encore malentendants.
- Oui
Pratique de la langue des signes
Tout ou une partie du personnel pratique la langue des signesiOui- Une animatrice permanente parle la langue des signes.
- Oui
Agrément du personnel encadrant handisport ou équivalent
Agrément du personnel encadrants i- Non
Référent handicap
Le référent handicap est le médiateur privilégié pour l'organisation de services visant à mieux intégrer les personnes en situation de handicap.iNon- Non
Accompagnement spécifique
Les gestionnaires peuvent proposer un service personnalisé d'accompagnement des personnes en situation de handicap pour l'accès à leurs services.iOui- Pour les enfants à besoins spécifiques, l'équipe rencontre les parents en amont pour avoir toutes les informations nécessaires et mieux accueillir l'enfant. Après ce rendez-vous, une réunion d'équipe est organisée pour évaluer comment répondre au mieux aux besoins de l'enfant. Par exemple, dans le cas d'un enfant malentendant, l'équipe d'animation adapte sa communication pour que l'enfant puisse par exemple lire sur les lèvres. Il y a un éducateur pour un enfant à besoin spécifique. L'équipe s'adapte au cas par cas.
- Oui
Projet pédagogique
Description du projet pédagogique mené i- Chaque année il y a un projet pédagogique sur un sujet de sensibilisation. Cette année, le projet pédagogique est axé sur le handicap, toute l'équipe et les enfants sont donc sensibilisés.
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- L'équipe d'animation se compose de 6 animateurs titulaires, d'animateurs vacataires et de deux agents de direction. Ce qui représente environ 14 personnes quand l'équipe est au complet.
Activités proposées
Description des activités proposéesi- Les activités proposées sont très variées : sports, culture, arts, bricolage, discussion, jardinage, pâtisserie, etc.
Activités spécifiques
Activités spécifiques pour les personnes en situation de handicapi- Il n'y a pas d'activité spécifiques pour les enfants en situation de handicap, ils sont mélangés au reste du groupe. Le centre de loisirs travaille avec le club de Foot Fauteuil dans le cadre d'u projet de handisport.
Programmation pour les enfants
Activités spécifiques pour les enfantsiOui- Le centre de loisirs accueille les enfants de 6 à 12 ans. Ils viennent soit dans le cadre de l'école élémentaire, soit pour des activités périscolaires ou extrascolaires.
- Oui
Activités pour l'inclusion des enfants en situation de handicap
Les structures peuvent proposer des activités à destination des enfants avec ou sans handicap pour améliorer l'inclusion et le vivre ensemble.i- Il y a une forte sensibilisation des enfants sur divers sujets touchant à l'inclusion.
- Sensibilisation des enfants
Matériel utilisé pour les activités
Décrivez le matériel utilisé par les professionnels lors des activités.i- Utilisation de matériel classique de jeu et d'activité, matériel de cuisine, de bricolage, de jardinage, de sport, etc.
Espace de jeux pour les enfants
Espace de jeux pour les enfantsiOui- Oui
Livres accessibles
Lister les alternatives accessibles aux livres classiques pour les personnes en situation de handicapi- Il y a des livres adaptés aux enfants et des livres audios. Utilisation de jeu pour apprendre aux enfants à lire, dans le cadre du "jeux aide scolaire" après l'école.
- Livres audio
Ambiance du lieu
L'écoute demande un plus gros effort aux personnes malentendantes dans un lieu bruyant que dans un lieu calme.iDépend de l'affluence- Dépend de l'affluence
Aide du personnel immédiate
Le personnel est disponible immédiatement pour porter assistance à une personneiOui- Oui
Zones d'assises
Présence de zones d'assises i- Oui
Mobilier ergonomique
Adaptabilité du mobilier pour les personnes à mobilité réduiteiOui- Oui
Salle de réunion
Salles de réunion accessibles aux visiteurs et/ou bureauxiOui et accessible pour les personnes à mobilité réduite- Il y a rarement de réunions, mais si besoin, elles se tiennent soit dans la grande salle de jeux de société, soit dans la salle de quartier qui est attenante au bâtiment principal.
- Oui et accessible pour les personnes à mobilité réduite
Boucle magnétique
Dispositif destiné aux personnes malentendantes afin d'amplifier le soniNon- Non
Sanitaires ouverts aux visiteurs
Présence de sanitaires publics accessibles aux visiteursiOui- Oui
Remarques
Remarques relatives à l'accessibilitéi- Les sanitaires adaptés aux PSH se trouvent dans le couloir menant à la salle de quartier qui est attenante et accessible depuis l'intérieur.
Chaussée environnante
Description de la chaussée environnantei- Rue sans abaissé
- Accessible
Places réservées aux personnes en situation de handicap
Présence de places réservées aux personnes en situation de handicap dans un rayon de 100m de l'entrée de l'établissementiOui- Oui
Transports en commun à proximité
Type de transports en commun situés à proximitéi- Bus 304 et 378, arrêt Les Ormes, 3 minutes à pieds. Bus 367, arrêt Pont des Fondrières, 9 minutes à pieds.
- Bus
Photos
Photos du lieu
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Photos de l'accessibilité
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Marques rattachées
Nanterre
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